ARTCI

Direction Générale de l'ARTCI

Née le 2 février 1968 en Côte d’Ivoire, Namahoua Bamba Touré est une experte reconnue en régulation, politique et stratégie des communications électroniques et de l’économie numérique.

Après avoir obtenu un Baccalauréat Série C en 1986 au Lycée Sainte Marie de Cocody, Namahoua Bamba Touré part pour la France en 1989 pour intégrer l’École Baggio de Lille, où elle suit un cycle de préparation aux Grandes Écoles d’Ingénieur. En 1992, elle obtient une Maîtrise en Sciences de Gestion à l’Université Paris-IX Dauphine et un Diplôme Supérieur de Gestion des Télécommunications à l’Institut National des Télécommunications d’Évry.

Avec 30 années d’expérience, Madame Namahoua Bamba Touré a occupé des postes de responsabilité croissante au niveau national et international, principalement en Afrique. Elle a travaillé avec un opérateur, un régulateur, une organisation intergouvernementale ainsi qu’une organisation internationale de développement.

Possédant une expertise approfondie en régulation des télécommunications, elle a dirigé la mise en œuvre de réformes dans le secteur, élaboré et mis en place des politiques et procédures favorisant l’efficacité des réglementations, et conçu et mis en œuvre des projets complexes d’infrastructures et de partenariats public-privé. Elle a également réalisé avec succès des missions d’assistance technique dans divers pays africains, contribuant à la conception et à l’établissement de politiques et réglementations soutenant le développement d’infrastructures à large bande à accès ouvert.

Anciennement Directrice Générale au Ministère de l’Économie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Mme Namahoua Bamba Touré est, depuis avril 2022, la Directrice Générale de l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI).

Mariée et mère de deux enfants, Madame Namahoua Bamba Touré est passionnée de cinéma et d’architecture. Elle est également engagée dans la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables.