ARTCI

L’ARTCI présente un outil cartographique des données des réseaux de télécommunications

L’ARTCI présente un outil cartographique des données des réseaux de télécommunications

L’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) a procédé le mercredi 19 juillet 2023, à l’auditorium de ladite institution, au lancement d’un outil dénommé ” Observatoire cartographique des données des réseaux de télécommunications “. La conception de cet outil s’inscrit dans le cadre de la régulation par la donnée, un concept qui adresse un nouveau mode d’action pour les régulateurs, à l’effet de compléter les outils traditionnels qu’ils utilisent, en développant des outils qui vont intégrer l’action des consommateurs.

La cérémonie a enregistré la participation de plusieurs personnalités du secteur. Pour le Directeur Général de l’ARTCI, Mme Namahoua Touré cette occasion montre une phase considérable « ce sont environ 500.000 personnes qui se trouvent dans 598 zones blanches en Côte d’Ivoire. Autrement dit, ces localités ne sont couvertes par aucun réseau de télécommunications. Il est de ce fait très important de disposer d’outils fiables et efficaces, permettant à l’État, aux bailleurs de fonds, ainsi qu’aux consommateurs, d’apprécier le niveau de développement des réseaux et des services de télécommunications en Côte d’Ivoire », a poursuivi la première responsable de l’institution.

Pour Mlle LASME Paule Renée, Ingénieur télécoms, chef de service études et projets à l’ARTCI qui a présenté l’application, « l’objectif principal poursuivi, est la mise en place d’une plateforme interactive permettant d’afficher dans un format simple et accessible les données géographiques relative à la couverture réseau, aux indicateurs démographiques et socioéconomiques des localités. L’outil permettra aux différents usagers de consulter, partager et commenter aisément les données des infrastructures de télécommunications et les services disponibles dans les différentes localités. »

Les pouvoirs publics, bénéficieront d’un outil géo-décisionnel permettant d’identifier de façon efficace et rationnelle les priorités en matière d’investissement et de couverture, notamment grâce à une maîtrise de l’état de la couverture, des services disponibles et des capacités de chaque localité en infrastructures télécoms.

Produit par des experts de l’ARTCI, l’observatoire cartographique des données des réseaux est déjà disponible à partir d’une application web via l’URL www.cartodonnees.artci.ci, accessible aussi sur le site de l’ARTCI. Le développement d’une application mobile est prévu dans les mois à venir.

Lors de cette cérémonie le FRATEL (Réseau francophone de la régulation des télécommunications) par son secrétaire exécutif M. Gilson Julien a partagé l’expérience de son réseau à travers la mise en place de la cartographie unifiée des données de qualité de service et de couverture.

La présentation de l’outil a été aussi marquée par un panel animé par des experts du numérique. Autour du thème : « système d’information géographique et développement des services de télécommunications : enjeux et opportunités ».

L’ensemble de la population est donc invité à utiliser cette application qui permettra d’améliorer la qualité de service qui lui est offerte, l’ARTCI reste dans la droite ligne de son plan stratégique et promet d’agir avec l’Etat, les opérateurs et les consommateurs pour le développement de l’économie numérique.